Les commissions
Elles ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur compétence. Les élus discutent sur les projets à mettre en oeuvre, les besoins des melrandais, les questions et solutions. Ils gèrent l’opérationnel et le suivi des dossiers. Les décisions sont soumises au vote du conseil municipal ou sont prises directement par le maire, selon les cas. Le maire est Président de droit de chacune d’elles.
Les Commissions obligatoires
Commission communale des Impôts Directs
Le rôle de cette commission s’exerce en matière de contributions directes. La commission et le représentant des services fiscaux procèdent à l’évaluation des propriétés bâties et non bâties. Une liste de 12 personnes (6 titulaires et 6 suppléants) choisies parmi les différentes catégories de contribuables de la commune est dressée par le Conseil Municipal.
Commission communale de révision des listes électorales
Elle a pour rôle l’établissement et la révision des listes électorales. Elle statue sur les demandes d’inscription ou de radiation des listes. Elle s’assure que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à figurer sur la liste électorale. Elle est composée du Maire, ou de son représentant, d’un délégué de l’administration désigné par le Préfet, et d’un délégué désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.
Commission d’Appel d’Offres
Elle est chargée d’ouvrir et de contrôler les offres de prix dans le cadre d’un marché public. Elle est composée du Maire, président ou son représentant, de membres titulaires élus par le Conseil Municipal, de membres suppléants élus par le Conseil Municipal.