Vigilance jaune – ORAGES

ActualitésPublié le 19 juin 2024

Je vous informe que Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance Jaune situation météorologique à surveiller (niveau proche de la vigilance orange) pour un risque d’orages, générant de forts cumuls de pluie, pour la journée du jeudi 20 juin 2024 de 15H00 à 21H00.

Dans un contexte très incertain, des orages vont se développer sur le Centre-Val-de-Loire en cours de journée puis remonter vers l’est de la Bretagne. Le caractère pluvieux de ces orages est marqué, cependant leur localisation reste encore difficile à prévoir. Les cumuls de pluie sous ces orages pourraient dépasser les 50 millimètres en quelques heures, sans exclure des pointes à 70 millimètres, localement plus.
L’est du Morbihan, le sud de l’Ille-et-Vilaine et le nord de la Loire-Atlantique semblent pour l’heure principalement concernés, une évolution de la vigilance n’est pas exclue par Météo France.

À partir du mercredi matin à 6h, reprise de l’activité orageuse entre les Pays-de-Loire et le sud-est de la Bretagne. Le caractère précipitant de ces orages est principalement à surveiller compte tenu des fortes intensités pluvieuses associées ainsi que de l’aspect peu mobile des cellules (orages stationnaires). Des intensités de l’ordre de 20 mm en une heure sont possibles sur les départements concernés, menant à des cumuls locaux de l’ordre de 30 à 50 mm en l’espace de quelques heures.
Ces orages pourront également s’accompagner de petite grêle. L’activité orageuse s’estompera plus nettement en début de nuit.

Conseils de comportement :

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;

Ne vous abritez pas sous les arbres ;

Evitez les promenades en forêts ;

Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ;

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Partagez cette page sur

Découvrez nos autres actualités