Le Festival l’Échappée à Melrand
Après Saint Barthélémy en 2023, puis La Chapelle-Neuve en 2024, la commune de Melrand accueillera vendredi 23 et samedi 24 mai 2025 la troisième édition du festival l’Échappée.
Porté par le service culture (La Maison des Arts) de Baud Communauté, le festival l’Echappée, est un temps dédié au spectacle vivant, aux échanges, à la pratique, aux débats mais aussi un temps de convivialité et de fête. Le festival est l’aboutissement d’un travail concerté à l’année avec les acteurs locaux et prend place dans une commune différente chaque année, sous chapiteau et dans le bourg.
Les deux axes de développement du festival sont les suivants :
- Tradition, transmission, modernité : chaque année, une culture traditionnelle mise à l’honneur et interrogée dans ses perspectives contemporaines. En 2025 le festival cheminera du Pays basque au pays breton (en passant par l’Occitanie et la Vendée)
- Le développement durable, la transition écologique, l’éco-responsabilité : c’est à dire la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux du festival et les solutions concrètes proposées. En 2025 l’accent sera mis sur la biodiveristé de Melrand
Les associations, les habitants, les élus étaient conviés mercredi 9 octobre à découvrir l’organisation du festival et à y prendre part.
Comment ? Plusieurs possibilités : organiser un repas, une buvette, une action en lien avec la biodiversité ou tout simplement en étant bénévole.
L’équipe du festival recherche également des habitants pour héberger des artistes ou techniciens chez eux.
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter le service culture à culture@baud-communaute.bzh ou au 06 83 80 74 92