Cercle Celtique Bugalé Melrand
Créée en 1973, Bugale Melrand est une association culturelle dont le but est de faire vivre et de promouvoir la culture bretonne. On trouve en son sein une centaine de membres, répartis en onze ateliers.
En effet, l’association propose des cours de musique (violon, guitare, percussions, batterie, éveil musical, harmonisation), couture, broderie, ainsi que des cours de danses bretonnes pour enfants et adultes en cercle, pour adultes amateurs et pour tout-petits.
Les cours ont lieu au local de l’association, excepté ceux de guitare qui se déroulent à la salle polyvalente de Melrand.
En ce qui concerne les cours de musique, les horaires varient selon l’élève, car ceux-ci sont individuels.
DANSE :
– Les cours de danses bretonnes pour adultes en cercle varient selon la semaine ; ils peuvent avoir lieu le vendredi (20h30), le samedi (19h) ou le dimanche (9h30), (planning fixé en début d’année).
– Les cours de danses enfants en cercle se déroulent le samedi de 17h30 à 19h. Les enfants sont divisés en trois groupes, selon leur âge et niveau. Pour enfants et adolescents de 7 à 15 ans.
– Les cours de danses bretonnes pour tout-petits, intitulés dañs babig, se déroulent le jeudi soir de 17h30 à 18h. Pour enfants de 3 à 6 ans.
– Les cours de danses pour adultes amateurs, quant à eux, ont lieu le mardi soir, de 20h30 à 22h.
MUSIQUE :
– Les cours de percussions, de batterie et d’éveil musical sont dispensés par Yoann Le Beller, et sont donnés le mercredi.
– Les cours de violon, quant à eux, sont donnés par Nicola Hays, et ont lieu le lundi ou le mercredi (jour prochainement fixé).
– Ceux de guitare sont dispensés par Dom Duff, et sont donnés le mercredi.
COUTURE / BRODERIE :
– Les cours de couture sont généralement donnés une fois par mois, selon les disponibilités de ses membres.
– Les cours de broderie sont donnés les premiers dimanches du mois.
Comme chaque année, l’association organise deux fest-noz : l’un traditionnel avec des sonneurs et chanteurs qui se déroule en novembre, et l’autre mettant en scène de nouveaux groupes appelé Fest-noz Nevez-flamm qui, lui, a lieu en avril.
Facebook : Bugale Melrand
Partagez cette page sur